Activité "Algorithmes pour les échecs"

DISPONIBLE

Découvrir et expérimenter des algorithmes d’intelligence artificielle pour gagner aux échecs.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithme, stratégie, ordre de grandeur, complexité
Thématiques
Algorithmes, Apprentissage, Complexité, Histoire des maths et de l'informatique, Histoire des résultats, Intelligence artificielle, Programmation
Niveau scolaire
cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia et Maison de l'Intelligence Artificielle
Effectif
entre 2 et 8
Durée
entre 20 et 60 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
5m
Objectifs pédagogiques
Découvrir différents types d'algorithmes et leur limitation. Retracer l'histoire des programmes jouant aux échecs des débuts jusqu'à l'arrivée des programmes par apprentissage profond.
Méthodologie
La séance commence avec un petit aperçu des ordres de grandeur sur le nombre de parties d'échecs et les capacités de calcul d'un ordinateur. Ensuite des petits exercices d'échecs (modifiés) sont donnés afin de comprendre le fonctionnement des algorithmes classiques (élagage de l'arbre par estimation). Enfin un diaporama commenté est présenté afin de retracer l'histoire des programmes d'échecs.
Contacts
Frédéric HAVET (frederic<dot>havet@i3s<dot>unice<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires
Documents joints